Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Prix Goncourt 2023

Debout à la surface de la planète, sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d'années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables.

À huit cent kilomètres de là, sous le sol de Bure, en ce moment, d'autres sapiens et d'une certaine manière les mêmes sapiens, envisagent d'enterrer des déchets nucléaires dont certains resteront dangereux pendant des milliers d'années.

Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol.

Ce n'est rien d'autre qu'une intuition, mais c'est celle qui m'a lancé sur ces sentiers.

Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige.

Ce roman graphique est un récit de voyage. L'auteur a parcouru 800 kilomètres afin d'interroger notre rapport au monde et questionner ce que l'homme enfouit dans le sol. Le cheminement d'une réflexion sur notre devenir et celui de la planète. Les hommes du paléolithique nous ont laissé les chefs-d’œuvre de l’art rupestre en héritage. Ceux de l’anthropocène se préparent à léguer leurs déchets nucléaires à l’humanité. Malgré un sujet difficile à traiter, c'est un plaisir de regarder ces dessins en noir et blanc qui détaillent précisément chaque personne rencontrée, chaque arbre remarquable, chaque paysage, …

Grâce à de simples dessins, Davodeau nous transporte à travers les régions de France avec poésie et passion. Un roman graphique vertigineux à mettre entre toutes les mains.

"J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu."

Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des œuvres de Yasmina Khadra.

À travers ce roman, l’auteur nous emmène au cœur de cette époque avec un grand réalisme, la guerre, les portraits des compagnons de Yacine à l'armée, et de tous ceux qu'il va rencontrer lors de sa cavale sont extrêmement bien brossés, touchants, révoltants, criants de vérité. Une fresque puissante et tumultueuse, aux nombreuses scènes d'anthologie, pour célébrer ces âmes droites, capables, quelles que soient leurs infortunes et la barbarie du monde, de garder leur foi en elles-mêmes et en l'humanité, de défendre l'amour et le droit au bonheur même quand tout semble perdu.

« Nous ne sommes que des mortels, mon garçon, des récits anonymes gravés sur du sable que le temps dispersera au gré du vent. Alors pourquoi tant de souffrance puisque tout passe, et nous avec ? ». Un livre magnifique, sur une page de l'Histoire de l'Algérie et ses liens complexes avec la France.

Cette enquête inédite met en évidence une terrible réalité : les chiffres explosent. Toujours plus de coups, d’enfants esquintés, de jeunes filles obligées de faire le trottoir. Mais elle met aussi en lumière l'investissement, l'abnégation, le sens du devoir unique de ces fonctionnaires de police, majoritairement des femmes, dont la mission, souvent une vocation, est aujourd'hui plus qu'essentielle face à la montée en puissance de l'indicible.

Sans jamais basculer dans le voyeurisme, ce récit est souvent insoutenable… Il est question d’inceste, de viol, de prostitution, de rapt, de pédopornographie mais aussi de coups portés sur des mineurs et de bébés secoués.

Et le constat est sans appel : les moyens de la justice et de la police sont insuffisants.

Un livre d’utilité publique.